Méthodes de caractérisation des vieilles forêts de Nouvelle-Aquitaine. Protocole d’inventaire de terrain et construction d’indicateurs par la végétation.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme « Cartographie des forêts anciennes de Nouvelle-Aquitaine et méthodologie de caractérisation des vieilles forêts », qui s’est déroulé de juin
2019 à mars 2021. Ce programme comportait trois phases :
Phase 1 : Cartographie des forêts anciennes en Nouvelle-Aquitaine ;
Phase 2 : Sélection des forêts anciennes à fort potentiel de naturalité ;
Phase 3 : Définition de méthodes de caractérisation des vieilles forêts sur le terrain.
Le présent rapport intègre la phase 3 du programme. Il présente un protocole de terrain dont l’objectif est d’évaluer le degré de maturité des vieilles forêts, ainsi que trois synthèses sur la construction d’indicateurs de forêts anciennes ou de vieilles forêts, par la flore vasculaire, les lichens et les bryophytes.
Pour rappel, ce rapport étudie différentes méthodes de caractérisation des vieilles forêts. Dans une première partie, un protocole de caractérisation des vieilles forêts est proposé, dont l’objectif principal est de définir le niveau de maturité forestière spécifique aux vieilles forêts de Nouvelle-Aquitaine. Les résultats de la mise en œuvre de ce protocole permettront, dans un second temps, de développer des outils de diagnostic à destination des gestionnaires. En deuxième partie de rapport, trois synthèses sont proposées, concernant toutes des indicateurs d’ancienneté ou de maturité forestière par les espèces présentes dans le boisement. Elles concernent d’abord la flore vasculaire, puis les lichens et enfin les bryophytes. Ces synthèses sont des revues de littérature scientifique, concluant sur la faisabilité d’indicateurs et la démarche qui serait à entreprendre pour les construire.