Localisation de vieilles forêts potentielles en Nouvelle-Aquitaine. Enquête participative, sélection de ZNIEFF et convergence d’informations géolocalisées.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme « Cartographie des forêts anciennes de Nouvelle-Aquitaine et méthodologie de caractérisation des vieilles forêts », qui s’est déroulé de juin 2019 à mars 2021. Ce programme comportait trois phases :
Phase 1 : Cartographie des forêts anciennes en Nouvelle-Aquitaine ;
Phase 2 : Sélection des forêts anciennes à fort potentiel de naturalité ;
Phase 3 : Définition de méthodes de caractérisation des vieilles forêts sur le terrain.

Le document présent intègre également la phase 2 du programme. La première partie traite d’une enquête participative menée auprès du monde naturaliste et forestier de Nouvelle-Aquitaine, visant à localiser des vieilles forêts (voir définitions ci-après). Est ensuite présenté un travail de sélection de Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF) susceptibles d’abriter le même type de forêts. En dernière partie, des exemples de sites sur lesquels convergent différentes informations centralisées par le programme sont déclinés.

Ce document propose une synthèse de l’enquête participative menée auprès des acteurs du monde naturaliste et forestier sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Méthodologie, résultats et difficultés rencontrées sont développés. En parallèle de cette enquête, les ZNIEFF susceptibles d’abriter des vieilles forêts dans la région ont été étudiées et sélectionnées. La méthodologie et les résultats de cette sélection sont présentés, ainsi qu’une synthèse sur les forêts signalées dans le cadre de l’enquête participative et intégrées dans une ZNIEFF sélectionnée. La troisième et dernière section du rapport donne des exemples de convergences d’informations entre : les résultats de l’enquête, la sélection de ZNIEFF et les travaux menés avec l’IGN (cités au début de cette introduction). Cette démarche sera à approfondir sur des territoires plus petits, avec la prise en main des outils cartographiques par les acteurs locaux, ainsi que dans le cadre d’un futur programme d’inventaire des vieilles forêts de Nouvelle-Aquitaine.