[SYNTHESE] Etude prospective : quels emplois et quelles compétences pour le génie écologique à horizon 2030 ?
Premier levier des transitions numériques et écologiques, la formation des jeunes et des salariés permet de renforcer le capital humain indispensable au fonctionnement de nos entreprises et au-delà
de toute la société. C’est aussi le meilleur moyen pour proposer des emplois durables et de tous niveaux de qualification sur l’ensemble du territoire.
C’est également une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 : soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. 2,5 milliards d’euros de France 2030 seront mobilisés sur le capital humain pour atteindre cette ambition.
C’est dans le cadre que l’Union Professionnelle du Génie Ecologique (UPGE) a piloté un diagnostic des besoins en compétences et en formations de la filière du génie écologique. Cette étude a été financée par l’appel à manifestation « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030.