Préserver sa santé et la planète

Les Français sont de plus en plus nombreux à être conscients de la dégradation de l’environnement et de ses conséquences sur leur santé et leur qualité de vie. Le réchauffement planétaire et les modifications du climat rendent la vie de nombreux citoyens plus difficile ; la pollution de l’air (notamment aux particules et au dioxyde d’azote) aggrave de nombreuses pathologies et serait responsable de plus de 47 000 décès tous les ans ; la dégradation des sols et la modification du climat entraînent une diminution des rendements agricoles et de la qualité des aliments ; la perte de biodiversité a des impacts sur toute la chaîne du vivant…

Alors qu’il est légitime de vouloir vivre longtemps en pleine santé dans un environnement sain, nous sommes confrontés à des contradictions dans notre vie quotidienne. Nous consommons parfois des produits qui ont des conséquences néfastes pour notre santé, nous nous déplaçons beaucoup sans toujours nous soucier de la qualité de l’air, nous aménageons nos logements avec des meubles et des éléments de décoration qui peuvent émettre des polluants…

Parce qu’environnement et santé sont intimement liés, nous pouvons par nos choix et nos gestes au quotidien, influer positivement sur l’un et sur l’autre. Encore faut-il être bien informé !
Le but de ce guide : vous apporter des solutions pour adopter des pratiques quotidiennes à la fois bonnes pour votre santé et bonnes pour l’environnement.