Portail Stygofaune France

La stygofaune désigne l’ensemble des espèces qui réalisent l’intégralité de leur cycle de vie dans les milieux aquatiques souterrains (rivières et nappes d’eau souterraine libres, sous-écoulements des cours d’eau).

En 2012, la DREAL Poitou-Charentes avait missionné Poitou-Charentes Nature pour entreprendre une étude dont l’objectif premier était de mieux connaître l’écologie et la répartition de la Gallaselle, un petit crustacé endémique (terme désignant une espèce que l’on ne trouve que dans une zone géographique délimitée des eaux souterraines du grand centre-ouest de la France).

Au cours de la campagne de terrain qui s’en suivit, entre 2013 et 2015, la faune aquatique souterraine associée a également été inventoriée de manière systématique sur 129 sites couvrant les 4 départements de l’ancienne région Poitou-Charentes.

Les déterminations fines des spécimens récoltés (morphologie et génétique) ont révélé une biodiversité jusque-là insoupçonnée : une trentaine de taxons identifiés, avec bon nombre de « première mention », et quelques probables nouvelles espèces pour la Science.

Considérant l’importance des résultats obtenus pour la stygofaune française qui reste mal connue, voire ignorée, en particulier dans le Grand-Ouest, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine et la SEPANSO Aquitaine ont décidé d’étendre les recherches aux deux anciennes régions Limousin et Aquitaine.

Un programme d’étude, intitulé « Inventaire de la faune aquatique souterraine et qualité des milieux en Nouvelle-Aquitaine » a donc été initié avec pour objectifs :

  • de dresser un inventaire de la stygofaune régionale, inventaire mené dans la continuité de celui préalablement réalisé en Poitou-Charentes afin de disposer de données comparables sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine,
  • et d’appréhender la relation entre la présence de cette faune dans ses habitats naturels et la qualité des eaux souterraines.