L’essentiel sur la haie
Alors que les injonctions à la plantation de haies sont de plus en plus pressantes, elles continuent pourtant d’être arrachées à un rythme alarmant. Riches de biodiversité autant que de bénéfices pour un territoire et l’agriculture notamment, elles rendent de nombreux services telle que la protection contre les inondations ou l’érosion des sols. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux acteurs et professionnels cet ouvrage synthétique rassemblant ses principales recommandations en matière de protection, création, gestion durable, et valorisation des haies.
Amélioration de la production agricole, atténuation des effets du changement climatique, captage et stockage du carbone, épuration de l’eau, lutte contre l’érosion des sols… Les haies, au cœur des paysages ruraux et du fonctionnement des milieux agricoles, rendent de nombreux services à nos sociétés.
Malgré les injonctions à la plantation et le développement de filières de valorisation de leur bois, elles continuent d’être détruites, fragmentées, dégradées. Établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité appuie la préservation des haies et la reconquête des linéaires perdus.
Cet ouvrage rassemble les principales recommandations en matière de protection, création, gestion durable, et valorisation des haies.
Il s’adresse aux professionnels des secteurs agricole (agriculteurs, techniciens de chambres d’agriculture…) et associatif (associations d’éducation à l’environnement…), aux élus et agents de terrain (services de l’État, collectivités…), ainsi qu’à tout acteur intéressé par la thématique des haies.
Au sommaire :
- Connaître la haie, ses enjeux et ses fonctions
- Protéger, préserver
- Gérer et entretenir durablement
- Créer, planter
- Valoriser
- Glossaire