Végétations forestières du Massif central – Catalogue phytosociologique
Exploitant plus de 5 000 relevés floristiques rassemblés par le Conservatoire botanique national du Massif central, de nombreuses données météorologiques et écologiques issues de travaux de recherche, et tirant parti de plus d’un siècle de travaux phytosociologiques et des récentes synthèses nationales du Prodrome des végétations de France (PVF2), ce nouvel ouvrage présente les différents types de végétation forestière observés sur le territoire tout en s’inscrivant dans le cadre des référentiels nationaux et européens (Catalogue national des végétations des Conservatoires botaniques nationaux, HABREF France, Natura 2000, EUNIS…).
Chacun des 96 types de forêt observés sur le Massif central fait l’objet d’une fiche détaillée précisant son écologie, sa composition floristique, sa répartition, ou encore son rattachement aux différentes typologies habituellement utilisées. Des graphiques indiquent les conditions climatiques et édaphiques qui prévalent pour chaque végétation et précisent les évolutions liées au dérèglement climatique.
Abondamment illustré, ce document de 480 pages brosse également un portrait global des forêts et propose plusieurs clés de lecture permettant d’apprécier leur diversité en quelques coups d’œil. Les végétations forestières décrites sont ainsi rassemblées en 20 grands types de forêt, différenciés par des critères botaniques et écologiques facilement identifiables et ne nécessitant aucune compétence particulière en phytosociologie.
Au-delà de son intérêt scientifique qu’il présente auprès de tout lecteur curieux de la biodiversité forestière, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour de nombreux amateurs et professionnels de la nature et de la forêt.