Restauration écologique de prairies et de pelouses pyrénéennes. Un guide technique pour régénérer les sols et les végétations dégradés en montagne.
Les gestionnaires et aménageurs de l’espace montagnard se sont toujours préoccupés de la remise en état des terrains après terrassements en altitude avec des attentes et des réponses variables. Le développement du génie végétal se fit d’abord avec des moyens locaux, les graines des prairies de fauche environnantes, puis à partir des semences du commerce lorsque les surfaces à réhabiliter ont été plus conséquentes. Ces semences exogènes, génétiquement pauvres et rarement adaptées au contexte climatique de la haute montagne, ne garantissent pas la réussite technique et sont sources de perturbations écologiques. Peu pérennes dans le temps, les plantes disparaissent après quelques hivers. Elles laissent les zones aménagées exposées à l’érosion car l’utilisation de fertilisants minéraux peut s’avérer
défavorable à la recolonisation des sites par des espèces locales.
Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées et les acteurs de l’aménagement en Pyrénées, partenaires du programme Ecovars, ont développé une approche basée sur la préservation et la valorisation de la biodiversité : utiliser des espèces locales, adaptées aux sites aménagés, écologiquement à leur place, pour recoloniser les zones perturbées. Un travail novateur, partenarial, a permis d’intégrer les attentes de chacun, les connaissances pratiques et scientifiques, en expérimentant, en échangeant, en essayant.
Grâce à des projets locaux à l’échelle de leur territoire, les partenaires gestionnaires de terrains aménagés ont développé des techniques, des méthodes et obtenu des résultats, tant sur la revégétalisation que sur la manière de travailler ensemble dans ce domaine. Les services de l’Etat et des Collectivités, garants des politiques de gestion et d’aménagement de l’espace, et de conservation de la biodiversité, ont pris leur part à cette démarche multi-acteurs, qui fait toute sa force.
Les guides techniques de restauration écologique Multiplication de semences sauvages pyrénéennes et Restauration écologique de prairies et de pelouses pyrénéennes permettent aujourd’hui de partager plus largement les acquis du programme Ecovars, exemplaire à l’échelle du massif des Pyrénées.