LA SRB

pourquoi ?

Une stratégie pour préserver
et reconquérir la biodiversité dans le contexte
du changement climatique

Avec une superficie continentale de 84 000 km² et un espace maritime de 90 000 km², la Nouvelle-Aquitaine est composée d’une grande diversité de milieux naturels et semi-naturels : plaines agricoles, coteaux viticoles, prairies et haies bocagères, forêts de conifères et de feuillus, marais littoraux et autres zones humides, landes et pelouses, milieux de haute montagne dans les Pyrénées, herbiers marins et récifs coralliens dans le golfe de Gascogne…Elle accueille ainsi 38 % des Habitats d’Intérêt Communautaire connus dans l’Union Européenne et 67 % de ceux connus en France.

Plus de 15 000 espèces ont été répertoriées à ce jour dans la région notamment plus de trois quarts des espèces de mammifères continentaux, d’oiseaux et de libellules identifiées en France métropolitaine.

INDICATEURS D’ÉTAT ou D'IMPACT

11 %
d’habitats d’intérêt communautaire en état favorable dans la région biogéographique atlantique continentale en 2019 (CBNSA)
14 %
d’habitats d’intérêt communautaire en état favorable dans la région biogéographique atlantique marine en 2019 (CBNSA)

INDICATEURS D’ÉTAT ou D'IMPACT

18 %
d’habitats d’intérêt communautaire en état favorable dans la région biogéographique continentale en 2019 (CBNSA)
38 %
d’habitats d’intérêt communautaire en état favorable dans la région biogéographique alpine en 2019 (CBNSA)

INDICATEURS D’ÉTAT ou D'IMPACT

114
espèces végétales en risque d’effondrement ou d’extinction d’ici 2070 à cause du changement climatique (CBNSA, scénario pessimiste du GIEC – RCP 8.5)

INDICATEURS D’ÉTAT ou D'IMPACT

364
espèces animales ayant un statut de menace sur Liste Rouge nationale et/ou ex-régionale en Nouvelle-Aquitaine en 2022 (FAUNA)
699
espèces de flore vasculaire ayant un statut de menace sur Liste Rouge nationale et/ou ex-régionale en Nouvelle-Aquitaine en 2018 (CBNSA)

Préserver et reconquérir

Cette biodiversité fait partie du patrimoine régional, tout comme elle est indissociable du développement économique et du cadre de vie des néo-Aquitains. Elle est en effet à l’origine de nombreux services, dits écosystémiques, qui permettent de répondre aux besoins et au bien-être des humains par leurs différentes fonctions (d’approvisionnement, de régulation, de support, culturels).

Malgré tout, elle subit des pressions d’origine humaine : destruction ou transformation de milieux naturels et semi-naturels (urbanisation, arrachage de haies, drainage, …), pollution sous toutes ses formes, surexploitation des ressources, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changement climatique.

Les recherches scientifiques et les travaux
naturalistes menés en Nouvelle-Aquitaine attestent
de l’effondrement de la biodiversité, malgré les
politiques et mesures conduites ces dernières
années.

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité, conformément à la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, propose un cadre d’actions co-construit afin d’aller encore plus loin dans les réponses à apporter pour enrayer la crise écologique. Elle permet également de répondre aux grands défis sociétaux qui lui sont directement liés comme l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, une seule santé animale, humaine et environnementale, l’attractivité économique du territoire et la cohésion sociale.

Une stratégie régionale
pour une action cohérente et collective

La préservation de la biodiversité est au cœur des politiques publiques depuis plusieurs dizaines d’années mais plusieurs stratégies récentes s’accordent sur l’urgence à agir en fixant des objectifs à atteindre d’ici 2030.

À l’échelle internationale, les Nations Unies ont inscrit la biodiversité dans les 17 Objectifs de Développement Durable 2030. Les États se réunissent tous les ans et fixent des accords dans le cadre de la conférence des parties (COP) de la convention sur la diversité biologique mise en place en 1992 à Rio de Janeiro. La COP 15, qui s’est réunie en décembre 2022 à Montréal, a ainsi permis de fixer un cadre d’action global d’ici 2030.

Engagés sur la scène internationale, la France a participé à la construction de la Stratégie européenne en faveur de la biodiversité d’ici 2030 et a lancé sa propre Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) 2030 autour de trois axes : protéger et restaurer la nature, accompagner la transition écologique des activités humaines et soutenir la mobilisation de la société en faveur de la biodiversité.

Partager et impulser

La SRB 2023-2032 est un cadre d’intervention adapté aux enjeux et aux contextes territoriaux de la Nouvelle-Aquitaine. En copilotage Région/Etat, construite avec l’ensemble des acteurs régionaux à travers de multiples réunions de concertation et la consultation régulière des instances scientifiques et socio-politiques régionales, la SRB fixe des objectifs et des moyens d’action partagés.

  • La SRB s’articule avec les autres politiques régionales concernant l’aménagement du territoire, le foncier, le développement économique, l’innovation et la recherche, l’agriculture, le tourisme, … Elle prévoit ainsi un certain nombre d’actions pour renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les différents secteurs d’activité.
  • En complémentarité de la SRB, d’autres stratégies régionales précisent les actions relatives à l’extension du réseau régional d’aires protégées, à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, à la gestion de l’eau ou encore à la préservation du littoral et de la mer. La SRB est aussi cohérente avec la feuille de route Néo Terra qui inscrit la trajectoire de la Nouvelle-Aquitaine vers une transition globale (écologique,énergétique, alimentaire, …) pour vivre en harmonie avec l’environnement.
Crédit : Région Nouvelle-Aquitaine / Nobilito